E.I. Marc Tricot
Qui sommes-nous ? | Notre Savoir-faire | Nous contacter | Liens utiles
Isolation naturelle, nos réalisations

Isolation des murs extérieurs

Exemples d'isolation par l'extérieur.

Isolation des combles



Technique d'isolation des combles aménagés ou sous-pentes avec de la ouate de cellulose.

La ouate de cellulose :
Notre expérience sur l’utilisation de cet isolant nous permet de dire qu’il est d’une très grande efficacité thermique. Il n’est pas rare de remplacer chez certains clients de la laine de verre par de la ouate de cellulose. À épaisseur égale, ces clients constatent une élévation de température ambiante de 4 à 5° C dans leur maison. Et cela sans modifier le chauffage !
Si nos habitations avaient été isolées avec des isolants performants comme la ouate de cellulose, nous aurions probablement évité beaucoup de décès lors de la canicule de 2003. Cet isolant est, en effet, extrêmement efficace pour isoler du froid mais aussi du chaud ! Naturel, efficace, acoustique, cet isolant présente le meilleur rapport qualité/prix.

Isolation des combles en rénovation par l'extérieur

Isolation des combles par l'intérieur

Technique de mise en œuvre d'isolation par l'intérieur avec du chanvre avant aménagement des combles.

Le chanvre :
Isolant naturel performant, il est souvent complémentaire à la ouate de cellulose dans sa mise en œuvre. Issu de l’agriculture, son utilisation permet aussi d’assurer un revenu décent à de nombreux agriculteurs. Il est par ailleurs non agressif et très agréable à poser. Nous recommandons vivement ce produit.

Action répulsive naturelle

Lors de nos interventions pour l’isolation des combles, nous trouvons fréquemment quantité de poisons destinés à éliminer les rongeurs. De fait, nous découvrons aussi assez souvent des cadavres de souris, rats et mustélidés car les laines de verre sont des isolants très hospitaliers pour ces animaux. Or, leur activité crée des couloirs, des tassements, des ponts thermiques et des bruits nocturnes. L’utilisation d’isolants comme la ouate de cellulose est préférable car elle contient du sel de bore qui est un répulsif naturel pour ces animaux et aussi pour les termites.