E.I. Marc Tricot
Qui sommes-nous ? | Notre Savoir-faire | Nous contacter | Liens utiles
L' isolation naturelle, qu'est-ce que c'est ?
Demande d'informations
Laissez-nous vos coordonnées, nous vous répondons sous 8 jours.

Nom* :
Prénom* :
Téléphone* :
E-mail* :
Message* :

* Champs obligatoires

Imaginez votre maison n'utilisant plus d'énergies

Cette question prend toute son importance quand l'énergie devient chère. Aujourd'hui, nous allons devoir payer les erreurs du passé en matière d'isolation. En effet, nous avons construit beaucoup de maisons en fonction du coût des énergies. La raréfaction des énergies conjuguée au réchauffement climatique vont vous contraindre à ré-isoler, ceci afin de vous éviter un second loyer ou bien d'avoir froid ou trop chaud (canicule 2003). Face à ce constat, deux pistes d'actions s'imposent :
  • Renouveler les performances énergétiques de vos maisons : isolation (combles, murs extérieurs et intérieurs, remplacement de fenêtres).
  • Améliorer vos équipements thermiques (chaudières) en les remplaçant par des installations thermiques renouvelables (solaire, bois, V.M.C, double flux).

Pourquoi préférer des isolants naturels aux non naturels ?

Leur durée de vie est souvent beaucoup plus longue (liège) que celle des isolants classiques. L'impact sur l'environnement et notre santé est limité, voire nul. (voir pièges à éviter)

Performance des isolants

Froid de l’hiver, chaleur de l’été : être bien isolé du froid de l’hiver ne signifie pas toujours être aussi bien isolé de la chaleur de l’été.

Explication : lorsque l’on parle isolation des maisons, on a souvent tendance à raisonner uniquement en "isolation du froid". Or en été, lorsque la température extérieure atteint 30°, il est essentiel de bénéficier d’une isolation de la chaleur efficace. Il faut pour cela bénéficier d’un isolant qui peut limiter la surchauffe de l’intérieur de la maison et donc éviter d’avoir recours à une climatisation intense, grande consommatrice d’énergie. Tous les matériaux isolants n’ont pas la même capacité à isoler aussi bien du froid que de la chaleur. Il convient donc de bien étudier à l’avance le contexte d’isolation souhaité et choisir autant que possible un matériau présentant un potentiel d’isolation optimum tant face au froid qu’à la chaleur.

Exemples de pouvoirs isolants en été et en hiver exprimés en épaisseur de matériau nécessaire pour avoir un pouvoir isolant identique.

Matériau Épaisseur en hiver Épaisseur en été
Ouate de cellulose insufflée 17 cm 30 cm
Chanvre 25 cm 29 cm
Laine de verre 18 cm 78 cm
Laine de roche 20 cm 32 cm
Polystyrène 16 cm 94 cm


Expériences vécues au quotidien

Régulièrement, des clients nous font part de leur étonnement après que nous ayons réalisé des travaux d’isolation des combles ou des murs. En effet, le remplacement de la laine de verre par une isolation-protection en ouate de cellulose permet d’obtenir un gain de 4 à 5° de température ambiante dans la maison sans modification du système de chauffage ! D’autre part, un confort incomparable est obtenu en été grâce à la résistance thermique (résistance à la chaleur estivale) très élevée de ce matériau naturel (240 mm d’épaisseur : coefficient 6,15).